750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aglagla
24 décembre 2010

Titre: la Chandeleur avant l'heure

DDU 24 Décembre 2010 - 23 heures (locale)DSC00173_320x200_

Une question qui est sortie de beaucoup de bouches avant mon départ:
Qu'est ce qui te pousse à partir en Antarctique?

La même chose qui m'a poussé à faire des crêpes pour 70 personnes avant hier … Une envie de  découverte et un soupçon d'inconscience!

Note pour plDSC00209_640x480_us tard: « ne jamais donner l'intitulé du dessert avant d'avoir réalisé le dit dessert... »150 crêpes à faire, et moi qui n'ai jamais touché un « bilig » de ma vie...Première tentative: de la charpie de crêpe...des lambeaux de pâte partout... une horreur, Suzette s'en serait retournée dans sa tombe! Vite renoncer, ranger le bilig avant que...que... que... oh!

Trop tard , plus d'échappatoire, quelques « ventres » (plus communément appelés hivernants) par l'odeur alléchés
sont déjà venus se renseigner... et les nouvelles se répandent comme une trainée de sucre en poudre... « eh les mecs! ce soir y'a crêpes! 'l'a intérêt à assurer l'breton! »

Ohhh... pu...crute flute zut! Honte sur moi... j'aurais tant aimé que l'on se souvienne de moi ici comme LE pâtissier de l'Antarctique,  j'aurais eu ma statue à coté...non, devant... non, à la place de celle de Dumont d'Urville! Et au lieu de ca, je vais passer pour LE breton qui ne savait pas faire de crêpes...

Que faire? A cet instant précis j'étais résolument décidé à me livrer en pâture aux manchots ces grosses poules noires et blanches qui colonisent notre ile. Mais c'était sans compter qu'il est interdit de donner à manger aux bêtes.

Prenant mon courage à deux mains j'ai donc tout d'abord cherché à: disparaître, mais Harry Potter n'a pas voulu me filer sa recette, ordure... puis à me faire tout petit, mais j'ai appris que « grand pa' mini » des « mini pousse » avait périt le matin même alpagué par une tapette...

Enfin, la mort dans l'âme je me suis remis à essayer de faire des crêpes sur mon bilig... je parle de « crêpes » mais à ce moment il s'agissait plus de pan-cakes géants d'un diamètre de 40cm et d'une épaisseur de 3cm!

C'est alors qu'après maintes prières et supplications à toutes les divinités bretonnes que je connaisse, touché par la grâce de sainte Suzette, mam' goudig, saint Tipiak et la mère Poulard, j'ai enfin réussi à sortir une crêpe qui ressemble à une crêpe. Le reste n'a été qu'un jeu d'enfant.

J'ai fini à trois heures du matin, les crêpes ont été englouties le lendemain en 5 min... Tout le monde a apprécié sauf... sauf le gars qui s'est plaint de ne pas avoir eu assez de caramel au beurre salé.

DSC00211_640x480_Lui, je lui ai fait avaler deux pan-cakes et l'ai poussé à l'eau... il n'a jamais refait surface!


Voilà c'est là ma « grosse actualité » de ces derniers jours!!!

Dans un prochain article je vous parlerais peut-être un peu de l'antarctique, de l'organisation de la base et de toutes les fourmis qui y travaillent. Quoique toutes ces infos vous pouvez certainement déjà les trouver, mille fois mieux expliquées, sur les blogs de mes comparses !


Il est minuit et demi, dehors il fait jour, le vent souffle fort, il neige... De la fenêtre de ma chambre je vois les icebergs... Nous sommes le 24 décembre, demain c'est Noël! alors Joyeux « presque Noël » à tous!

Voici la vue que j'ai du laboratoire :

vuedelapatisserie

Publicité
Commentaires
C
Génial le blog, les anecdotes sont croustillantes comme du pain frais, ... j'adore<br /> Bon, après l'histoire des crêpes, je suppose que "crêpes farcies au jambon champignon fromage" figurera au menu le jours où les mancho voleront en orbite géostationnaire<br /> Bonne année et Bises d'Alsace
S
joyeux noël à toi avec un peu de retard;<br /> merci pour ta "prose"<br /> sylvie
Aglagla
Publicité
Archives
Publicité