750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aglagla
27 décembre 2010

NOEL en plein jour !

Menu du 24 décembre : Yannick (le cuisinier) a mis les petits plats dans les grands:

  • Langouste mayonnaise,
  • brick de noix de saint Jacques,
  • trou normand,
  • pièce de boeuf,
  • fromage (malheureusement ici le conté est l'un des seuls fromages qui ait vraiment le gout de
    fromage...!) et...
  • une buche chocolat framboise qui n'a pas fait long feu dans les assiettes.

Le lendemain midi (ndlr: ) les personnes de la base Prud'homme sont venus se joindre à nous:

  • saumon fumé en entrée,
  • magret de canard et nous avons cloturé ce repas avec...
  • une buche chocolat blanc/fraise afin d'achever les estomacs les plus coriaces!

Aujourd'hui j'étais donc en "repos"... il faisait beau: grand soleil, pas de vent, température -1°C; j'en ai profité20101226083948_5__640x480_ pour aller me balader sur les restes de banquise qui entourent encore l'ile. Les manchots adélie sont partout. Ils sont vraiment drôles à observer: ils se déplacent en files indiennes tantot en marchant sur leurs deux pattes tantot en glissant à plat ventre. Ils sautent, tombent, se relèvent, plongent dans l'eau glacée et en ressortent telles des torpilles soviétiques... "soviétiques" car ils ont tendance à s'écraser un peu n'importe où !

DSC00182_640x480_

En ce moment ils sont nombreux à couver sur des nids de petits cailloux rapportés un à un par leur conjoint. C'est à qui rapportera le plus de caillasses au nid... toute l'ile a été nettoyée, on n'y trouve plus une pierre à des kilomètres! Sous leur derrière on commence à apercevoir les poussins... petites boules noires qui dès qu'elles ont le moindre cm carré a découvert se mettent à piailler... ahhh faites des gosses!

Les phoques DSC00198_640x480_étaient également de sortie aujourd'hui. A les voir faire la sieste au soleil, majestueusement étalés de toute leur graisse sur la banquise je me dis qu'ils ont une vie fort agréable et qu'il ne me déplairait pas d'être des leurs... mais bon cet hiver par moins trente, je serais sans doute heureux d'être au chaud sous ma couette et non sur la banquise!DSC00191_640x480_

La glace n'est plus très épaisse à certains endroits, des poches d'eau se forment entre les couches de glace, et il faut se méfier des crevasses. C'est pour cette raison que les déplacements se font par groupe de deux personnes au minimum avec une VHF portable. Comme ca si l'un tombe à l'eau l'autre prévient les secours... sauf si celui qui tombe à l'eau est le porteur de VHF ! Dans ce cas la baignade est vivifiante parait il... certains de la TA60 l'ont vérifié de leur plein gré avant notre arrivée!

La vie sur la base se déroule tranquillement chacun vaque à ses occupations mais cette lumière permanente m'empêche de trouver un rythme normal... il est minuit et dehors il fait jour.... j'ai l'impression que ces deux semaines écoulées ne sont qu'une seule et même journée...!

Publicité
Commentaires
J
Je crois qu'il faut dire : Le Pâteux .. Exact?..<br /> Vos camarades présents à DDU sont heureux des pâtisseries et des repas concoctés par vos soins.. La qualité des repas, et le bon pain qui va avec, maintiennent la bonne harmonie du groupe et remonte le moral.. <br /> Sympa vos articles... Merci de nous faire partager vos aventures avec humour.. <br /> Bon séjour et très bon hivernage.
Aglagla
Publicité
Archives
Publicité