750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aglagla
21 janvier 2011

Des nouvelles du surgèl'

A l'heure où mes coussinets de doigts tout secs caressent les touches de cet ordinateur, il est minuit trente six sur l'île des pétrels et nous sommes le vendredi 21 janvier... Chez vous il est 15h36 du jeudi 20 janvier...

Génial! en venant à DDU nous avons donc fait un bond dans l'espace temps. Depuis un peu plus d'un mois que nous sommes arrivés, nous vivons dans le Futur et je ne m'en étais pas encore aperçu ...

Ciel! Mais alors c'est très étrange, car si nous sommes dans le Futur, où sont donc passées les voitures volantes, les skateboards à réaction, les femmes à trois seins (argghh!), les terminators et, bon sang d'bonsoir, où ai-je bien pu garer cette foutue Doloréane ?!

Qu'importe comme je suis sympa je vais vous donner un petit aperçu de ce qui ce qui s'est passé dans le Futur ces derniers temps...

Retour dans le passé du futur...

Hier soir 23h un coup de klaxon tonitruant retentissait dans la baie de DDU/mer. C'est le "gAstrolabe", le gros bateau playmobil, qui nous annonce son retour de la croisière océano (... Logique ? Oui je crois..) qu'il avait entrepris une dizaine de jours auparavant le long des côtes antarctiques avec à son bord plein d'océano (...logues? Peut-être... oh enfin des pêcheurs quoi...!) qui ont probablement du faire plein d'études sur l'océan (là dessus je préfère ne pas me mouiller...).

Bref passage dans le futur du futur...

Suivant la météo, l'Astro devrait repartir ce week-end direction d'Hobart emportant à son bord colis et cartes postales que vous recevrez dans les prochains jours (si vous habitez un iceberg...), mois (c'est déjà plus probable) ou années à venir, (benh ouais ca arrive... car fidèle à son slogan, la Poste a de « l'à venir », c'est à dire beaucoup de courrier à venir et qui n'arrive pas toujours...).

Tout le courrier est expédié par l'intermédiaire de l'Astro, or, celui-ci ne fait que 5 rotations (R0, R1,R2,R3,R4) dans l'année entre novembre et février. Aujourd'hui, c'était la date butoir pour le dépôt du courrier si l'on voulait qu'il parte à R2. Ca explique pourquoi il y avait la foule des grands jours à la poste de DDU les pins.

Maintenant il reste deux ou trois jours à notre gérant postal pour apposer les innombrables coups de tampons sur les enveloppes, un vraie course contre la montre... nul doute qu'il apprécierait la venue d'un 20110119021626_2__640x480_clone ou deux pour l'aider dans sa tâche mais, pas de pot, jusqu'ici je n'en ai croisé aucun sur notre île du futur...bon il y aurait bien ces milliers de clones manchots mais le dressage (la formation qu'ils disent aux PTT ) demanderait des semaines et de toute évidence je ne pense pas qu'ils puissent être très efficace dans l'art du tamponnage. Les nageoires s'est quand même pas bien pratique...

Non, la seule possibilité pour notre GP (gérant postal ndlr) d'aller plus vite dans son travail serait de se faire greffer des bras supplémentaires. En conjuguant les talents de chacun (cuisinier, plombier, soudeurs, mécano …) on pourrait le transformer en un cyber GP bionique tamponneur du futur en même pas cinq minutes.. tchak, tchak, hop hop hop... Malheureusement par soucis d'esthétisme il refuse cette option... pfff.. triste monde du paraître!

Dans le présent du futur le vent souffle à 70km/h et la température extérieure s'élève à 3°C...et oui, en ce moment, ici "faipacho" mais "faipatellemenfroi" non plus! La neige et la glace présentes sur l'île se font la malle petit à petit transformant les pentes autrefois immaculées de notre île des pétrels en (vous apprécierez la richesse de cette description...) « truc dégeu marronnasse » (je met une photo d'illustration s'est plus parlant!).

Toutefois Météo France nous annonce un retour des flocons dans les heures à venir..  "il se pourrait donc qu'éventuellement, il soit probable (chez les météo on aime bien le conditionnel!) que quelques flocons atterrissent ça et là sur DDU un jour ou l'autre, inch Hallah! "

La caravane du raid est partie il y a 4 jours en direction de la base Concordia. Pour celles et ceux qui ne savent pas de quoi je parle, il doit y avoir un lien quelque part sur ce blog vers le site de l'IPEV. Vous y trouverez toutes les infos nécessaires.

La présence de l'Astrolabe signifie pour nous en cuisine (et pour tout le monde au final...) un surcroit d'activité. Il y a les cales du bateau à décharger, les vivres à ranger et surtout une centaine d'ogres(sses) à nourrir... En matière de dessert j'essaie de varier les plaisirs tout en profitant de l'été pour liquider les stocks de produits qui n'ont pas trop la cote.

Dans la réserve, j'ai l'équivalent de dix siècles de crème de pruneaux... DSC00825_640x480_

C'est pourtant bon la crème de pruneaux mais allez savoir pourquoi, il ne vient malheureusement jamais à personne l'idée d'en manger un pot à la cuillère à soupe devant le film du dimanche soir. Au fil des années le stock grossit, grossit et au final on ne sait plus trop où entasser les boites.

Pour cette année je me suis donc auto-fixé un défit: écouler un quart du stock de Prunidor (la crème de pruneaux...). Mais pour cela je dois employer des ruses de sioux... (bah oui évidemment qu'il existe des sioux pâtissiers...)

Par exemple, demain soir la (mau) dite crème viendra remplacer les pruneaux dans le far et... (la suite est interactive, choisis la fin de l'histoire...):

  1. tout le monde n'y verra que tu feu.

ou

  1. je serais châtié de DDU, couvert de crème de pruneaux et de plumes de manchots...jeté sur un iceberg avec pour seules vivres mon stock de prunidor...

    et je m'en irai en chantant « I'm poor lonesome cowboy... »...

A raison d'un far à la crème de pruneaux par soir, je devrais bien réussir à liquider une centaine de Phoque_Weddellboites dans l'année...; à ce régime là les objectifs de ma « mission scientifique d'intérêt national de recherche fondamentale », à savoir: transformer les hivernants en phoques de Wedell, devraient être amplement atteints dans approximativement trois semaines... avec un peu de chance donc (si je ne décide pas de partir hiverner à Honolulu d'ici là, j'me tate j'ai peut-être un plan...), à la fin de l'hiver les premiers arrivants sur DDU auront la chance de croiser la plus grosse colonie de baleines jamais observée en antarctique (27 individus...)!

J'arrête là les carabistouilles pour aujourd'hui. Sachez que j'ai beaucoup de plaisir à lire celles que vous me laissez en commentaire (elles me sont retransmises par mon Webmaster ;-)).

Je ne vous embrasse pas, je pique.

Marthy Mac Fly

Publicité
Commentaires
M
Alors que c'est si drôle de lire tes commentaires, tes réflexions, tes remarques et tout et tout, tu dis bafouiller devant la caméra !!, dommage, tu aurais bien faire rire les amateurs d'infos de FR 2.<br /> <br /> Un grand bonjour d'une lectrice de Parçay- Meslay
M
Je suis une fan de vos récits largement humoristique. La vie là-bas nous parait être une succesion de plaisir, d'amusement, de convivialité, de bonne humeur,.... C'est avec toujours beaucoup de plaisir que je vous lis alors continuez comme ça, c'est génial et bon courage pour liquider votre stock de crème de pruneaux (berk, berk, berk!!!)
G
Moi j'ai entendu dire que la poule noire et blanche farcie à la crème de pruneaux était un vrai régal...<br /> <br /> Gaelle
C
Au cas où il y aurait un cuisto de géni dans les parages, la crème de pruneau peut servir de liant pour les sauces brunes comme par exemple celle du lapin ou du canard (m'a semblé voir des poules noires et blanches .... ou était-ce un R'os minet??)
M
Bonjour Clément<br /> C’est Marion, pas votre dista préférée mais la maman du petit beniot. Je ne mettais plus de commentaire car je ne voulais pas donner l’impression de vous harceler, mais là je suis dans l’obligation de réagir.<br /> Je comprends bien votre problématique de gestion du stock de la crème de pruneaux mais je vous rappelle que mon petit est chargé en autre de déboucher les« sanibroyeurs » de la base et j’ai bien peur que votre prochain régime accélère le transit de tous les hivernants et entraine un surplus de travail à mon petit. Déjà qu’il n’a plus le temps de mettre à jour son blog !!! <br /> Il semble que le médecin a lui aussi des difficultés à tenir son blog à jour, donc :<br /> - soit le médecin sera d’autant plus débordé par tous les malades…. et ses proches vont vous en vouloir de lui fournir des patients supplémentaires…….(goudron, plumes…..) <br /> - soit vous êtes de mèche avec le médecin qui cherche l’EXCUSE pour ses proches (il y a un CRAM entre vous ...Non?)<br /> Quelque soit la raison qui vous pousse à sortir du placard les kg de crème de pruneaux, Beniot reste quand même la dernière victime de vos manipulations ………… alors je vous invite à revoir rapidement votre position sur les prochains desserts.<br /> Au plaisir de vous lire<br /> Marion
Aglagla
Publicité
Archives
Publicité