adéliedevantdortoir 

 

A DDU les paris étaient lancés pour savoir qui du campagnard d'été ou du manchot adélie ferait son retour en premier sur l'Ile des pétrels. Finalement..- Coincoincoincoin -... c'est le manchot adélie -coincoincoincoincoincoin - qui a pris place -coincoincoin- sur la première marche du podium -coincoincoincoincoin-!

Depuis trois jours, ils convergent par paquets de dix vers notre ile.. enfin leur île, notre terrain de camping. Ils déboulent d'on ne sait où sur la banquise dans un désordre total, courant comme des fous dans tous les sens, le buste en avant et les ailerons déployés au vent comme le ferait avec ses bras un funambule en détresse tentant de retrouver son équilibre pour ne pas aller s'écraser 20 m plus bas sur le tapis de la piste aux étoiles.

A coté des Empereurs, flegmatiques, majestueux, curieux et organisés, il est vrai que les Adélies, agressifs, courts sur pattes, bruyants -coincoincoincoincoin- et bordéliques, font un peu tache dans le tableau ! Cela étant on a tendance a les considérer comme des crétins finis... à tort car à mon avis leur comportement est tout aussi fascinant que celui de leurs cousins de la « haute », ceux qui font des films...

Hier j'ai vu l'une de ces petites bêtes passer derrière les fenêtres de la cuisine, il fonçait à toutes berzingues sur les congères, slalomant entre les cailloux et bondissant sur les rochers comme si « Flash Gordon » et « Elastic Man » s'étaient réincarnés en lui.

Parti comme il était je pensais qu'il ne s'arrêterait qu'en Nouvelle Zélande*, une fois que les effets de la drogue se seraient dissipés, mais contre toute attente, une fois arrivé au sommet d'un petit tas de cailloux, un tas de cailloux comme il avait déjà dû en franchir des dizaines avant d'arriver à celui ci, il s'est arrêté, a fait deux tours sur lui même, s'est étiré, a poussé un tonitruant coincoincoin pour tester l'acoustique des lieux puis, satisfait il a posé ses fesses dans la neige et s'est installé là en position pimousse.

Un heure plus tard, lorsque je suis passé devant chez lui, il était déjà à pied d'oeuvre traquant à coups de bec le moindre petit cailloux alentours pour se construire le plus beau nid du quartier. Nul doute qu'avec quelques grammes de cervelles en plus, ces machins là feraient beaucoup de mal aux humains sur le marché du travail ! Ils sont inépuisables !

En parlant d'humains, pour les passagers de l'Astrolabe partis d'Hobart il y a 11 jours, la « croisière » se poursuit. Le bateau tente toujours de se frayer un chemin dans les glaces pour s'approcher au maximum des cotes adéliennes.

Nous sommes fin prêts à les accueillir : le grand ménage est fait, la base Prud'homme (base d'été) est avitaillée et chauffée, les cuves d'eau douce de DDU se remplissent, la population de tables dans la salle à manger et de vaisselle dans l'office a doublé, le gérant postal attend ses sacs de lettres et aux fourneaux Yannick a ressorti la batterie de cuisine de Guliver, ( poêles et marmites king size)!

Maintenant il ne faudrait pas qu'ils tardent trop ou le ménage sera à refaire! Grrr

 

véhicule

 En route vers Prud'homme, derrière le « chasse neige », assis dans le traineau chargé des vivres destinées à l'avitaillement de la base et aux prochains raids vers Concordia.

 

 Photopêche 

Partie de pêche avec Camille au bord d'une rivière de glace qui s'est terminée sans poisson mais avec de gros coups de soleil sur la face bâbord de mon visage!

 chasseneige

 Devant les fenêtres de la cuisine: Le vent qui souffle la neige.

cornetsglace

 

 Des glaces Vanille/Pistache « comme chez Picard »!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                            Les « mancholigieuses » d'anniversaire de Xav et Nono.

 mancholigieuses2             mancholigieuse1

Colonne de mancholigieuses estropiées! Samedi soir l'espèce était en voix d'extinction... sa rencontre avec l'homme en antarctique lui aura été fatale!

Enfin pour terminer ce message la réponse tant attendue par tout le monde au commentaire laissé par Anonyme dans le précédent message: « y a t'il des relations sentimentales qui se créent entre les hommes et les femmes de DDU ? »

Et bien je pense que coincoincoincoincoincoincoincoincoincoincoincoincoincoincoincoin... argggh foutus manchots!