750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aglagla
9 février 2011

Procrastination...

En venant en Antarctique, j'espérais enfin lui avoir faussé compagnie... mais après avoir laissé ce blog en jachère deux semaines durant, force est de constater qu'elle m'a suivi jusqu'ici...Qui donc? la flemme pardi!

Les symptômes sont là, la contamination est indéniable, depuis quelques jours je  procrastine  à tout va...

J'irai bien quérir un remède auprès du toubib mais il semble que lui aussi soit infecté...Attention je fais référence à son blog, car point de vue travail il ne chôme pas: formation des équipes rescue, enquêtes épidémiologiques, petites marie...c'est à se demander s'ils ne logent pas à plusieurs dans ce corps!mhhh.. Oh mon dieu... docteur Jekyll,vous ici?!

Ce qui me rassure un brin c'est que mes chers co-hivernants (cobayes-hivernants) blogueurs sont contaminés eux aussi. Même « Maman » avoue être infectée (cf la gazette de DDU sur le site de l'IPEV) ... seul « HAr-nein », l'un de nos « voyant-nuageologue extra lucide » de la météo résiste à l'épidémie mais pour combien de temps encore?...

 

Bref, aujourd'hui j'ai décidé de prendre le manchot par les pattes (le taureau est une espèce en voie d'extinction en Antarctique...! il reste bien quelques bœufs sur l'ile des pétrels mais c'est tout! ) et de vous faire partager quelques nouvelles, bien calé dans le hamac du séjour, entre deux tournées de pain à défourner.

 

Depuis le départ de l'Astrolabe il y a... quelques jours ou semaines (désolé je perds la notion du temps), nous ne sommes plus qu'une soixantaine sur le rocher. Les bouclages de valises ont été un peu précipités pour certains, la faute au mauvais temps qui empêchait l'avion de transférer les gens de la base Concordia jusqu'au bateau.La principauté de DDU a tranché et s'est vue contrainte d'expulser a regret (encore que..!;-)) quelques uns de ses estivants un peu plus rapidement que prévu. Des personnes devant initialement rentrer avec R3 ont embarqué sur le bateau (R2) pour combler les places vacantes.

Des larmes (ou peut être des gouttes de transpiration) ont perlé sur quelques visages au moment des adieux, puis l'Astro a largué les amarres et lentement s'est effacé dans la brume...tel un célèbre gorille...
 

l_astro_dans_la_brume

Pas d'humidité intempestive sur mon visage lors du départ, la baisse d'effectif présent sur la base me permet de sortir de ma cuisine et de m'intéresser aux activités des autres iliens.

Le bateau parti j'ai ainsi pu m'adonner aux joies de la navigation côtière en antarctique. Pas sur un dériveur (que j'aurais bien aimé emmener dans mes malles) mais sur le seatruck, un bateau moteur à fond plat qui ressemble à une plate d'ostréiculteur.

La mission du jour consistait à observer les fonds marins sur une zone bien déterminée situé à quelques miles au large de l'ile des pétrels à l'aide du « ROV », un sous-marin jaune (qui aurait appartenu aux Beatles paraît il) équipé d'une caméra.

Une fois en marche les images du ROV sont retransmises sur un écran situé dans la cabine du seatruck.

ROV

 

N'avez vous jamais fait ce rêve étrange? Celui durant lequel,alors que vous êtes affalé comme un gros morse dans votre canapé et que vous somnolez devant une redif des aventures du capitaine Cousteau, un vortex se crée sur votre écran plat HD ready full surround qui prend la moitié du salon (;-)) et vous aspire comme une vieille cacahuète en son sein. Vous vous retrouvez alors catapulté dans le téléviseur, sur la calypso, aux cotés du grand Jacques (pas le Brel, l'autre)... non? Benh c'est pourtant un peu la sensation que j'ai eu lorsque je me suis retrouvé à bord du seatruck ce jour là!

 

Devant l'écran les scientifiques en charge du programme commentaient les images en temps réel … c'est intéressant de voir ce qui vit au fond de l'eau: des algues, des crevettes quelques trucs qui ressemblent à des pétoncles aussi.. le tout avec des noms à coucher dehors, que je n'ai pas retenu évidemment!

Nous voguions paisiblement entre les icebergs lorsqu'un bruit hystérique émis par l'un des bonhommes vint me perforer le tympan et me chatouiller mon reste de cervelle.

« Là!Là! Là! Regardez! »... intrigué je me rapproche alors de l'écran m'attendant, étant donné l'intensité du son produit par le monsieur, à y découvrir au minimum une colonie de « snorkis » ou bien Arielle la petite Sirène en train de se faire une belote avec le captain némo, mais non rien de tout ca.... sur l'écran apparait toujours le même champs de vase jonché d'algues tristes et peu ragoutantes.

Mais alors pourquoi a t il crié comme ca le scientoliste?... pour ces algues justement, ou plutôt pour ce qui se cache dedans: une sorte d'araignée de mer microscopique qu'il est paraît-il rare de pouvoir observer dans son milieu naturel. Au final l'enthousiasme pour ces petites choses s'avère communicatif, et peu à peu on en oublierait même le froid humide de cette mer qui pique le visage, engourdit les mains et donne la goutte au nez...

C'est décidé, à mon retour je m'offre l'intégrale des aventures du capitaine Cousteau!

20110126064354_1___640x480_

 

Un autre jour j'ai eu le plaisir d'accompagner Zophie, l'une des zoziothologues hivernantes (et blogueuse procrastinatrice!), dans sa manip' quotidienne.

La mission consistait à crapahuter au sommet du mont Rose, une forbidden zone ornithologique où nichent beaucoup d'oiseaux, et de retrouver certains poussins de « damiers du cap » pour leur faire subir une petite série de mesures (longueur du bec, du tarse, des ailes et poids total).

Petite balade sympathique et instructive qui m'a notamment permis de découvrir des odeurs jusqu'ici inconnues (celle du vomi de pétrel essentiellement! )...je me demande si les oiseaux de DDU ne sont pas à l'origine de l'expression « puer du bec »!

 

 Un pioupiou de damier du cap.
piuoupiou_damier_du_cap

P1020352__640x480_

                                                                         Zophie zieutant les zozios

pink_sky

coucher de soleil au sommet du mont rose

IMG_1232__800x600_

 

 

 

 

 

 

 

le mont Rose à droite, derrière l'ancien hall fusées

Côté pâtisserie:

Cette semaine en faisant l'inventaire des matières dont je dispose pour l'hivernage j'ai découvert une nouvelle « cache » de Prunidor dissimulée derrière les boites de compote...

Allez hop: 25 kg supplémentaires...je tenterai bien d'en envoyer quelques boites en orbite grâce aux ballons météo mais il y a peu de chances que cela fonctionne. Par conséquent, si vous avez des recettes à base de crème de pruneau je suis preneur!

Les hivernants sont comme les manchots adélie: beaucoup sont nés en début d'année.. Ainsi ce week end nous fêtions la naissance du petit « Si Le Vin » (toujours dans un soucis d'anonymat je modifie les noms...), notre précieux chef de centrale, qui m'avait commandé des charlottes aux fraises en dessert.

L'été étant la saison des fraises, j'ai donc fait un petit tour au jardin pour en cueillir quelques unes.

Le « jardin » c'est la réserve patisserologique* négative (-20 °C). On y cueille des fraises, des myrtilles, des groseilles, des prunes, etc ... le tout déjà conditionné en bogues plastique de 2kg... On y trouve même des œufs en briques (d'une origine bien mystérieuse car je n'ai toujours pas découvert les poules qui les pondent)! Bref, mon jardin c'est « un jar-din ex-traor-dinai-re ...»....

DSC00931__640x480_


 

 

Publicité
Commentaires
Y
Je pense avoir contribué il y a très très longtemps à la constitution du stock de prunidor. Il me faut maintenant me rattraper. Je vous propose donc :<br /> - Glace pruneaux armagnac<br /> - Gateau breton fourré à la crème de pruneaux<br /> - Beignets aux pruneaux<br /> - Grandes oreilles aux pruneaux (pour ne pas citer l'animal qui commence par L et finit par N, ma religion me l'interdit)<br /> Je ne vous ferai pas l'injure de donner les recettes, car d'après les photos vous êtes trop bon pateux pour avoir besoin de moi.<br /> Bonne continuation à tous les hivernants, et bravo pour votre blog.
G
Chapeau bas Mr le Pâteux ! Vos pâtisseries sont plus appétissantes les unes que les autres ! Et vos commentaires très drôles ! Mais la prochaine photo de Sophie, de face SVP, que l'on voit son joli minois plutôt que sa combinaison ! Vos photos sont bien belles, continuez ainsi, je me régale à lire votre blog, à défaut de goûter vos magnifiques créations. <br /> La belle maman de Sophie la zoziologue
A
bonjour superbe votre blog bon courage pour votre hivernage, je suis un ami de francois ta 59 chef meteo alors encore bon courage pour la suite.<br /> <br /> hum j'adore les bons gateau et les bonnes patissereie mon papa etait boulanger patissier<br /> <br /> alain
G
Bonjour Clément,<br /> <br /> Contents d'avoir de vos nouvelles...Dites donc vous n'auriez pas pu trouvé une photo plus jolie de Sophie (le nez dans les rochers !!!) Quand je pense que sur son blog vous y apparaissez en train de faire des macarons parfaits. A propos de macarons, mon mari, les filles et moi en avons fait et ils ne ressemblaient pas du tout aux vôtres, il faut donc se rendre à l'évidence : l'un de nous ne sait pas faire les macarons !!!<br /> Bon à part ça va falloir aller vous raser car j'ai entendu dire qu'il y avait la télé chez vous.<br /> <br /> Donc bises et à plus<br /> La famille au grand complet
M
vous voulez des idées à base de crème de marrons ? choux farcis, biscuit roulé,mille-feuilles...<br /> Quelle chance ils ont de vous avoir comme pâtissier...moi je me régale....de vos commentaires !
Aglagla
Publicité
Archives
Publicité