750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aglagla
23 février 2011

TEMPETE

La tempête annoncée est enfin arrivée...1

La photo parle d'elle même, c'est une tempête de beau temps qui s'abat sur nous. Le soleil brille , brille, brille et le vent n'est pas venu nous chatouiller les oreilles depuis quelques jours.

Gare à celui ou celle qui oublie sa crème solaire en ce moment, le coup de soleil s'attrape en trente deux minutes (les chiffres proviennent des météo qui mettent tous les jours leurs corps en péril pour nous les fournir)!

C'est généralement le soir au dîner, après avoir retiré l'attirail qui lui protège la tête (le bonnet et les lunettes), que l'on découvre les stigmates de l'aventurier polaire oublieux de sa crème solaire...suivant la tenue portée durant la journée (bonnet, lunettes écharpe ou rien ) le visage est susceptible de se parer d'un très gracieux halo rouge ketchup en son centre (la marque du bonnet péruvien et de l'écharpe) zébré d'une bande blanche au niveau des yeux (les lunettes). Le tout superbement mis en valeur par le reste du visage qui ,lui, a conservé sa couleur originelle. Blanc sur rouge rien ne bouge, rouge sur blanc tout fout le camp!

Lors de la troisième rotation de l'Astrolabe, DDU s'est vue submergée par une vague de paparazzis venus de la métropole. En fait il s'agissait plutôt d'une vaguelette composée de deux reporters de France2 et d'un journaliste du Télégramme (un journal breton) mais pour nous bande de robinsons perdus au bout du monde il s'agissait véritablement d'un raz de marée menaçant tout notre petit écosystème.

Durant quatre jours nous n'étions plus en Terre Adélie mais au festival de Cannes, personne ne pouvant plus faire un pas sans être braqué par une caméra ou un micro.

A table nous étions d'un naturel hors du commun:

  • _ « pardonne moi très cher, aurais tu l'aimable obligeance de me passer le chlorure de sodium?... »

  • _ « mais avec grand plaisir mon ami, ne désires-tu point que je te fournissiasses la poivrière par la même occasion? »

au lieu de:

  • _ « eh machin! passes moi le sel! »

  • _ « t'as des pieds non?.. benh tu te déplaces! ».

Pour l'occasion chacun s'était vêtu de son plus beau T-shirt ou de sa plus belle chemise fournie par l'IPEV (probablement issues d'un stock chipé à l'armée Russe par Napoléon en son temps).

J'ai eu le droit à ma petite interview... mais aux vues de mes performances devant la boite à images: bafouillage, pain qui tombe par terre,etc, je prie saint Poivredarvor pour être coupé au montage!

Le résultat devrait être visible à la mi mars au journal de France2 et dans le Télégramme je ne sais pas quand.

Vous y verrez certainement Marion notre bonne Maman (chef de district et très bonne cuisinière) porter des toasts et hisser des drapeaux, Yannick le cuisto, dans la salle de sport en train d'épuiser son vélo elliptique ou encore nos charmantes zoziothologues revêtues de leurs plus belles camisoles oranges pour se faire vomir dessus par les oiseaux tout en restant présentables devant la caméra!

2Hier j'ai suivi les glaciologues de la base Prud'homme dans leur manip' sur le glacier de l'Astrolabe. Il s'agissait de poser des stations GPS alimentées par l'énergie solaire à différents points du glacier pour pouvoir étudier sa progression (les glaciers sont à l'origine des icebergs ces gros machins blancs sur les photos).

Que de découvertes en un jour.. c'était la première fois que je foulais le continent antarctique et la première fois également que je posais les pieds sur un glaçon d'une telle taille..

On a l'impression d'évoluer sur un océan de glace... l'absence de vie animale en fait un paradis pour les oreilles du DDUtien fatigué des cris d'oiseaux que je suis !

L'hélico reparti, tout est calme. C'est beau, reposant. Mais les apparences sont trompeuses... la surface du glacier, qui paraît figée et sans dangers à première vue, est, à de nombreux endroits, truffée de crevasses de plusieurs dizaines de mètres de profondeur, dissimulées sous de fines couches de neiges qui ne demandent qu'à céder sous le pas du premier venu... d'ailleurs sans les glacio et leurs bons conseils (« ne t'éloigne pas trop! ») à l'heure qu'il est je serais certainement au fond d'un de ces gouffres en train d'attendre le dégel...

3                4              5

Trois nouvelles bestioles ont fait leur apparition sur notre île ces derniers temps:

  • Un manchot royal légèrement déplumé qui squatte devant « Biomar » (le lieu de travail et salon de thé des biologistes, ornithos, etc...).. les plus observateurs d'entre vous auront remarqué qu'il s'agit d'un trucage (le manchot royal de la photo est en papier). Désolé j'avais la flemme de descendre... un grand merci à la jeune artiste qui m'a envoyé ce dessin, tu m'épargnes bien des efforts!

            7                                                                                         8

  • Un manchot à jugulaire.

9

  • Une limace géante près du mât iono... les spécialistes vous diront qu'il s'agit d'un éléphant de mer.. mouais n'empêche que ca ressemble plus à une limace qu'à un éléphant, dans mes souvenirs un éléphants possède quatre pattes et une trompe hors là ce n'est pas le cas!

Je n'ai pas de photo de la bête car le pachyderme en question a eu la bonne idée d'arriver sur nos côtes pile poil au moment de l'émission de radio du samedi durant laquelle nous avions, Beniot et moi-même, la lourde charge d'animer une petite rubrique culturelle. Oui oui, j'ai bien dit « culturelle », ca peut surprendre mais c'est bien le cas!

Une dernière petite nouvelle avant de partir en mer avec Camille, la « pêcheuse », relever ses casiers.

L'Astrolabe a quitté Hobart et devrait faire son arrivée à DDU en fin de semaine. 10

Malheureusement il semble qu'il y ait eu quelques cafouillages à la poste et qu'une grande partie des colis en provenance de la métropole aient été envoyé sur la lune au lieu de DDU... je vais quand même guetter celui de notre plombier... au cas où !

Publicité
Commentaires
M
Bonjour Clément, je voulais vous souhaiter ainsi qu'à tous les adeliens un très bon hivernage car commence aujourd'hui une nouvelle phase de votre aventure. Certes 27 bouches à nourrir c'est plus facile que 100 mais ce seront toujours les mêmes, impossible donc de changer une mâchoire récalcitrante à vos tartes à la crème de pruneaux par exemple. Bonne continuation <br /> La maman du petit Beniot <br /> PS: vous auriez pu attendre 24h avant de sauter sur ses shokobons!!!!
G
Bonjour Clément,<br /> <br /> Tout d'abord, vos photos sont à couper le souffle !!! Nous ne voyons pas tant de soleil dans nos contrées ces derniers jours.<br /> Nous espérons bien vous apercevoir lors du reportage de France 2 et figurez vous que nous avons bien l'intention de récupérer les rush (histoire de faire un petit souvenir au petit Beniot)<br /> A propos de petit Beniot, je sais cela ressemble à de la délation mais tant pis...Figurez vous qu'il a écrit (fort gentiment) à la classe de notre petite Paola. Or il a vanté vos talents de pâtissier en leur évoquant vos tartes à la framboise, inutile de vous dire, cher Clément que votre fan-club s'est agrandi ... Ces chers bambins ont donc hâte de vous rencontrer vous et vos tartes.<br /> PS : est il possible de récupérer un extrait de votre rubrique culturelle?<br /> PS2 : je pense que vous avez répondu à une de mes interrogations quant à l'hostilité montante que je pouvais lire sur différents blogs concernant les poules noires et blanches. Nous avons les images mais pas le son de ces charmants piou-piou cela explique surement pourquoi nous sommes toujours aussi attendris et que nous pouvions percevoir l'agacement de certains...<br /> <br /> Au plaisir de vous lire et de gouter vos tartes (ou autre) avec le 27 charmants bambins de la classe de CM1 de l'école Camille Claudel de Rennes.<br /> <br /> Nous vous embrassons<br /> Gaelle, Michael, Louise et Paola
Aglagla
Publicité
Archives
Publicité